Libourne

Novembre & décembre 2024

prise de parole en public

Développez votre expertise en communication publique
Prendre la parole en public est une compétence essentielle, tant dans le monde professionnel que dans la vie quotidienne.
Que vous vous adressiez à une équipe en entreprise ou à un large auditoire, il est crucial de maîtriser votre style de communication pour maximiser l’impact de votre message.

Dates :

5 et 6 novembre ou 19 et 20 novembre 2024
● 2 et 3 décembre 2024

Lieu :

Talentarium, 11 rue Roudier, 33500 LIBOURNE

Durée de la formation :

2 jours en formation en salle ou à distance

Encadrement :

Jérémie Lacaume

Effectif :

● Entre 8 à 10 personnes

Financement :

Financement Pôle emploi, tout OPCO et financement personnel

Objectifs de la formation

Identifier son style de communicant

● Prendre conscience qu'il existe plusieurs styles de communicant.
● Comprendre les critères de distinction, leurs similitudes et différences. ● Identifier son style dominant.
● Développer sa flexibilité en situation de communication.

Adapter son message avec succès

● Identifier les principales occasions de prise de parole dans l’entreprise.
● Utiliser la position d’hélicoptère pour identifier la cible, les enjeux, le contexte.
● Adapter le message en partant des différentes situations.

Prise de parole en public : gérer les questions/réponses

● Décoder non-dits et contrevérités.
● Décoder les signes d'un auditoire pour ajuster votre communication.

Programme : 2 jours de formation en salle ou à distance

1 - Se mettre en scène et renforcer ses talents d’orateur :

● Se faire entendre et se faire comprendre : respirer ; renforcer sa diction ; varier son rythme, son débit.
● Prendre toute sa place d’orateur grâce à la maîtrise de son corps : maîtriser sa gestuelle ; regarder son auditoire.
● Mobiliser son énergie et harmoniser ses déplacements sur scène : capter l'attention de l'auditoire par sa présence.
● Élargir sa créativité grâce à l’improvisation : être à l'aise en toutes circonstances ; rebondir…

2 - Réussir sa communication et exceller dans ses présentations

● Définir sa stratégie de communicant et analyser la situation de communication : se mettre en position d'hélicoptère pour une meilleure analyse de la situation.
● Identifier son public pour adapter son langage : Qui est-il ? Qu'attend-il ? Que doit-il retenir ?
● Qualifier les attentes de l’assistance pour être congruent : être en phase entre le message à faire passer et l'auditoire.
● Prendre la mesure de la préparation de l’intervention : structurer et illustrer sa présentation ; parler sans notes.
● Piloter sa présentation avec aisance pour une communication gagnante : respecter son temps de parole.

2 modules e-learning de 30’

Déjouer les questions pièges en réunion

● Faire face aux situations où la parole est difficile.
● S'affirmer sans agressivité.
● Choisir la bonne technique de reformulation. ● Répondre aux questions.
● Développer son esprit d'à-propos.

Se préparer à entrer en scène

● Des réponses à vos questions concrètes : ● Comment surmonter son trac ?
● Utiliser, ou non, ses notes ?
● Que connaître par cœur ?
● Que faire en cas de trou de mémoire ?