Novembre & décembre 2024
Développez votre expertise en communication publique
Prendre la parole en public est une compétence essentielle, tant dans le monde professionnel que dans la vie quotidienne.
Que vous vous adressiez à une équipe en entreprise ou à un large auditoire, il est crucial de maîtriser votre style de communication pour maximiser l’impact de votre message.
contact : actingclassbordeaux@gmail.com
● 12 et 13 novembre, ou 26 et 27 novembre 2024 ● 10 et 11 décembre 2024
● Café Théâtre Drôle de Scène, 39 rue Paul Verlaine 33000 BORDEAUX
● 2 jours en formation en salle ou à distance
Jérémie Lacaume
● Entre 8 à 10 personnes
Financement Pôle emploi, tout OPCO, et financement personnel
Objectifs de la formation
● Prendre conscience qu'il existe plusieurs styles de communicant. ● Comprendre les critères de distinction, leurs similitudes et différences. ● Identifier son style dominant. ● Développer sa flexibilité en situation de communication.
● Identifier les principales occasions de prise de parole dans l’entreprise. ● Utiliser la position d’hélicoptère pour identifier la cible, les enjeux, le contexte. ● Adapter le message en partant des différentes situations.
● Décoder non-dits et contrevérités. ● Décoder les signes d'un auditoire pour ajuster votre communication.
Programme : 2 jours de formation en salle ou à distance
● Se faire entendre et se faire comprendre : respirer ; renforcer sa diction ; varier son rythme, son débit. ● Prendre toute sa place d’orateur grâce à la maîtrise de son corps : maîtriser sa gestuelle ; regarder son auditoire. ● Mobiliser son énergie et harmoniser ses déplacements sur scène : capter l'attention de l'auditoire par sa présence. ● Élargir sa créativité grâce à l’improvisation : être à l'aise en toutes circonstances ; rebondir…
● Définir sa stratégie de communicant et analyser la situation de communication : se mettre en position d'hélicoptère pour une meilleure analyse de la situation. ● Identifier son public pour adapter son langage : Qui est-il ? Qu'attend-il ? Que doit-il retenir ? ● Qualifier les attentes de l’assistance pour être congruent : être en phase entre le message à faire passer et l'auditoire. ● Prendre la mesure de la préparation de l’intervention : structurer et illustrer sa présentation ; parler sans notes. ● Piloter sa présentation avec aisance pour une communication gagnante : respecter son temps de parole.
2 modules e-learning de 30’
● Faire face aux situations où la parole est difficile. ● S'affirmer sans agressivité. ● Choisir la bonne technique de reformulation. ● Répondre aux questions. ● Développer son esprit d'à-propos.
● Des réponses à vos questions concrètes : ● Comment surmonter son trac ? ● Utiliser, ou non, ses notes ? ● Que connaître par cœur ? ● Que faire en cas de trou de mémoire ?
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions suivantes :
ACTIONS DE FORMATION